L’Ensemble Bernini est un ensemble de musique ancienne à géométrie variable né du désir de transmettre la passion du répertoire baroque. Pour ce faire, il organise des concerts dynamiques où l’on ressent pleinement la beauté et la vitalité de la musique baroque. Dans ses projets, il met la musique en mouvement : collaborations avec la danse, le théâtre et d’autres disciplines artistiques, mise en espace, gestes, proximité entre les interprètes et le public.
Notre public est bien sûr composé de mélomanes, mais notre rêve est d’en élargir l’horizon, d’accueillir aussi celles et ceux qui aiment l’art en général, comme ceux qui n’ont aucune connaissance préalable sur la musique baroque. Ce qui nous anime, c’est la conviction que la musique ancienne reste vivante aujourd’hui — qu’elle porte encore des passions, des émotions, et qu’elle peut élever l’esprit, offrir une respiration, une forme de bien-être pour l’âme.
On bouge !
Pour révéler toute cette force, il faut parfois oublier les codes du concert traditionnel, croiser les disciplines, créer des expériences immersives, ouvrir des portes vers des répertoires encore peu connus.
L’idée centrale qui nous définit est celle du mouvement : mouvement des corps, mouvement des idées sur la musique baroque, mouvement intérieur provoqué par la musique, mouvement des collaborations artistiques qui nourrissent nos projets.
Fondé en 2023 par Elena Califano, qui en est également la directrice artistique, l’ensemble est spécialisé dans les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles et joue sur instruments d’époque.
Projets passés et futurs
Ensemble Bernini s’est produit dans plusieurs endroits du canton de Genève : Temple de la Madeleine, Eglise Luthérienne, Temple de Carouge entre autres. Il a été invité à jouer aux Concerts Spirituels de Bernex et à la Fête de la musique de Plan-Les-Ouates.
2026 et 2027 verront l’Ensemble Bernini collaborer respectivement avec la comédienne genevoise Sara Uslu et l’Ensemble vocal Evohé dirigé par Fruzsina Szuromi.